Electronique flexible
L’électronique flexible est présente dans une large gamme de produits industriels ou grand public. Elle permet d’assouplir et d’alléger les systèmes électroniques pour les rendre plus performants.
Automobile & IME
Les systèmes électroniques imprimés sur des substrats minces et flexibles permettent de réduire le poids, une préoccupation majeure pour la production de véhicules électriques.
Médical
L’électronique imprimée offre des options flexibles et extensibles pour les composants clés des nouveaux appareils de santé qui permettent un suivi des patients en continue et à distance.
Energie
Les cellules solaires imprimables offrent un potentiel passionnant pour produire de l’électricité de manière plus flexible et à moindre coût. Elles peuvent s’intégrer à de nombreuses surfaces et alimenter nos maisons en énergie, partout où le soleil brille
RFID & Internet of Things
En connectant une multitude d’objets entre eux grâce à des antennes et des capteurs constitués d’électronique flexible, l’IoT offre une grande variété de solutions intelligentes qui révolutionnent notre vie quotidienne.
Technologies d'impression
Les procédés d’impression sont au cœur de l’électronique flexible. Qu’ils soient destinés à la recherche et au prototypage, ou à la production industrielle, chaque procédé a ses avantage et repose sur des équipements, des matières et des technologies en constante évolution.
L'électronique flexible, un fort potentiel
L’électronique flexible est aujourd’hui présente dans une large gamme de produits industriels ou grand public. Elle permet d’assouplir et d’alléger les systèmes électroniques dans l’automobile, la téléphonie mobile, les écrans, des outils de mesure de performance humaine et de santé, des étiquettes pour l’identification ou la sécurité des produits, les capteurs dans les avions, les capteurs agricoles et environnementaux, les jauges de contrainte dans les ponts et les équipements, pour n’en nommer que quelques-uns.
L’électronique imprimée est un des procédés pour fabriquer des produits en électronique flexible. Cela consiste à imprimer des pistes conductrices, comme on le fait pour l’encre des journaux ou des étiquettes, par opposition au procédé classique de gravure ou d’attaque chimique. Cette impression est possible grâce à des encres fonctionnelles : conductrices, semi-conductrices ou isolantes. Cette capacité d’imprimer de l’électronique rend possible l’utilisation de différents types de supports et de composants.
Automobile, Plastronique, IME : un bel avenir
L’électronique flexible est une innovation très prometteuse pour l’industrie automobile. Les systèmes électroniques imprimés sur des substrats minces et flexibles permettent de réduire le poids, une préoccupation majeure pour la production de véhicules électriques. L’adaptabilité de l’électronique flexible est également un atout pour satisfaire les goûts émergents en matière de design d’intérieur automobile qui préfèrent les courbes organiques aux surfaces planes.
L’IME « In Mold Electronics », ou Electronique dans le moule est un procédé d’avenir qui mélange l’électronique flexible et l’injection plastique. Utilisée pour remplacer les boutons et interrupteurs mécaniques, les pièces fabriquées en IME constituent des surfaces intelligentes qui utilisent des capteurs tactiles capacitifs et un éclairage intégré. L’IME combine des caractéristiques électroniques, ornementales et mécaniques en une seule pièce. Ce procédé utilise des pistes conductrices imprimées par sérigraphie en incorporant des dispositifs de montage en surface sur un film. Des processus de thermoformage et de moulage par injection sont ensuite utilisés pour compléter le procédé de fabrication.
Médical : de grandes opportunités grâce à la numérisation
Il existe une tendance générale à la numérisation croissante des techniques de soins. Les solutions de santé numérique telles que la télésanté, la télémédecine, le suivi à distance des patients, permettent de concilier le retour des patients à leur domicile tout en maintenant un contact étroit avec eux. Passer d’un suivi ponctuel lors de chaque visite chez le médecin à un suivi continue via des dispositifs médicaux connectés peut fournir une capacité de diagnostic améliorée et la possibilité de fournir des soins préventifs.
Le principe de l’électronique imprimée offre des options flexibles, pliables, extensibles, conformes et légères pour les composants clés de ces nouveaux appareils de santé. Cette technologie fonctionne particulièrement bien pour des les patchs cutanés, les vêtements intelligents et d’autres dispositifs de suivi ou de traitement à distance des patients qui s’interfacent avec la peau et d’autres tissus.
Energie : le potentiel énorme des cellules solaires imprimables
Sera-t-il possible un jour d’alimenter nos maisons en énergie grâce à des cellules solaires dans les fenêtres, les rideaux ou les stores? Les nouvelles technologies d’électronique flexible permettront peut-être d’intégrer des éléments photovoltaïques sur une vaste gamme de surfaces et de matériaux, créant ainsi des cellules solaires imprimables et bon marché.
Les cellules solaires imprimables offrent un potentiel passionnant pour produire de l’électricité de manière plus flexible et à moindre coût, partout où le soleil brille. Elles constituent une alternative possible aux panneaux rigides que nous voyons habituellement sur les toits des habitations, fabriqués à base de silicium qui est abonant mais coûteux à transformer en plaquettes pour les panneaux solaires.
RFID et IoT : des valeurs sûres au service de la connectivité
Les antennes RFID ont eu un impact significatif sur les applications de vente au détail, de transport en commun, de soins de santé, de paiement, de sécurité et de logistique. Il y a au moins autant de valeur dans le système et les services que dans le matériel, avec la nécessité de collecter, de filtrer et de prendre des décisions automatisées rentables avec ces informations.
L’Internet des objets (IoT) est un moyen d’obtenir de nombreuses données pour mieux optimiser les opérations, améliorer la sécurité, offrir un service, réduire les coûts et plus encore. Basée notamment sur l’utilisation d’antennes et de capteurs de plus en plus fréquemment constitués d’électronique flexible, l’IoT exploite diverses technologies pour fournir des solutions pour un large éventail d’applications telles que les villes intelligentes, les maisons intelligentes, les usines intelligentes, les voitures connectées, etc.
Technologies d'impression : des évolutions majeures
Les technologies d’impression peuvent être divisées en techniques avec contact et sans contact. Les techniques avec contact sont par exemple la sérigraphie, flexographie, héliogravure et lithographie (ou offset), dans lequel la plaque d’impression est en contact direct avec le substrat. Les techniques sans contact sont par exemple l’écriture directe au laser, l’impression en spray, l’impression à jet d’encre, la micro-déposition où seul le matériau à imprimer entre en contact avec le substrat.
Les technologies d’impression par contact sont des procédés d’impression classiques encore prédominants de nos jours. Adaptées aux quantités industrielles, elles permettent des vitesse élevées et de faibles coûts d’impression à l’unité, malgré la nécessité de fabriquer un masque pour transférer s’image sur un support. Les technologies sans contact ont l’avantage de réduire les risques de contamination ou d’endommager le substrat et permettent un alignement plus précis des motifs. Ce dernier point est indispensable pour fabriquer des dispositifs multicouches. Pour l’impression il suffit d’une d’avoir une image en format numérique qui sera transmise à l’imprimante par ordinateur. Le sans contact permet l’utilisation d’une large gamme de matériaux à imprimer ce qui est bien adapté au prototypage et à l’impression dans des dimensions très fines sur des supports délicats.
Un projet de développement en Asie ?
Découvrez les services d’Eastwesting